En tant que non-résident ou expatrié, vous avez le droit comme les résidents du pays concerné de résilier votre contrat d’assurance-prêt qu’il soit en cours ou non. Toutefois, il faudra veiller à respecter certaines conditions pour effectuer la résiliation de votre contrat.
Pourquoi résilier ?
Il existe plusieurs modes d’emploi pour réaliser la résiliation de votre contrat. Néanmoins cela ce fait en fonction du niveau de vie de votre crédit. En effet, dans certaines situations la résiliation de votre contrat est plus ou moins facilité. C’est le cas, s’il s’agit d’un contrat de prêt immobilier qui arrive à son terme ou si vous avez anticipé le remboursement de celui-ci. Vous devrez dans un premier temps prévenir votre assureur avant résilier votre contrat d’assurance prêt, les démarches à effectuer dépendent du lieu où vous avez souscrit votre assurance prêt. En effet, si vous avez souscrit un contrat de prêt et d’assurance prêt dans le même établissement bancaire, alors la résiliation se fera automatiquement.
En revanche si l’un des deux contrats a été souscrit ailleurs, alors la résiliation est également automatique, cependant il faut simplement vérifier que votre assurance prêt immobilier se soit bien arrêtée à la fin de la durée de vie de votre prêt, s’il s’agit du cas où votre crédit immobilier est arrivé à son terme, et une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de lui demander de résilier votre assurance si vous avez remboursé votre prêt dans sa totalité, avec l’attestation justifiant le remboursement que obtiendrez auprès de la banque qui vous a accordé ce prêt.
Hormis, les deux cas cités ci-dessus où la résiliation semble être chose aisée, pour un contrat d’assurance prêt en cours la résiliation paraît plus complexe. Dans cette circonstance la résiliation demande plus de temps et de démarches à effectuer pour que celle-ci soit acceptée.
En effet, il s’agira d’un remplacement de votre contrat d’assurance prêt actuel par un autre présentant le même niveau de garantie pour être reçu par la banque où a été contracté votre prêt immobilier. Il voudra alors joindre dans une lettre recommandée le nouveau contrat d’assurance prêt, dont vous devez être en possession avant de résilier votre contrat actuel. L’objectif est de faire valider l’équivalence des garanties par la banque où votre crédit est en cours ou par votre assureur actuel s’il est différent afin que votre nouveau contrat soit accepté.