Optimiser son profil emprunteur non-résident ou expatrié

 

Face à un nombre de demandes de crédits immobiliers de la part des non-résidents et des expatriés qui reprend de belles couleurs, les banques sont de plus en plus exposées au risque de crédit. C’est pourquoi elles préféreront accorder leurs crédits immobiliers aux expatriés et non-résidents  qui présentent le moins de risques pour elles. Il est donc nécessaire avant toute demande de crédit immobilier de chercher à optimiser votre profil emprunteur dans l’optique d’obtenir un prêt à des conditions qui vous conviennent. Ces 5 critères d’évaluation des banques que nous vous présentons ci-dessous vous permettront de vous mettre à la place de la banque et d’avoir une idée sur les profils qui pourraient l’intéresser dans le cadre d’un accord de financement immobilier.

  • Le taux d’endettement

Ce critère correspond au rapport entre vos revenus nets mensuels et vos dépenses mensuelles. En effet la banque cherche à savoir si vous serez en mesure de faire face au remboursement de votre crédit immobilier. En tant que non-résident ou expatrié, pour augmenter vos chances dans votre demande de prêt, ce taux doit être inférieur à 33%. Il doit donc être minimisé au maximum possible. Le surpassement de ce taux pourrait amener la banque à vous considérer potentiellement comme client à risque et  vous vous exposez à voir votre demande de crédit vous être refusée.

 

  • L’apport personnel

Les banques accordent beaucoup d’importances à la partie de votre épargne que vous consacrez à votre ambition immobilière. Il est vivement recommandé aux non-résidents et au expatriés de constituer un apport personnel d’au moins 10% hors frais de notaire et de garantie pour maximiser vos chances d’acquérir un crédit.  En plus d’être un très bel atout lorsqu’il est conséquent, l’apport personnel témoigne de votre capacité à épargner et des efforts consentis dans l’aboutissement de votre projet. Disposer d’un apport personnel considérable amènera la banque à écarter petit à petit le risque de crédit. Elle se verra plus apte à vous oser vous proposer des taux beaucoup plus compétitifs qui pourraient vous convenir.

 

  • Le projet d’acquisition

Un projet d’acquisition immobilière en cohérence avec votre situation personnelle serait un point fort dans votre opération. En effet, la banque se veut être rassurée par votre profil. Le type de bien que vous souhaitez acquérir, son prix ou encore son emplacement sont tant de facteurs qui pourront être examinés. Elle cherchera aussi à déterminer si votre bien immobilier sera aisément revendu en cas de défaillance de votre part dans le remboursement de votre prêt. Qui plus est, l’acquisition d’un bien immobilier financièrement adéquat à vos moyens laissera la banque moins perplexe à l’idée de vous octroyer le crédit qui vous correspond. Il s’agit donc ici pour tout non-résident ou expatrié d’avoir un projet mûrement réfléchi.

 

  • L’attitude bancaire

Vos relevés bancaires constituent une source d’informations importantes pour la banque. Ils lui permettent d’avoir une idée sur la gestion de vos comptes et de vos épargnes. Elle accorde plus d’intérêts aux profils « bons payeurs » qui ne subissent pas le découvert bancaire. Des dépenses inutiles et une vie au-delà de vos moyens pourrait nuire à votre demande de prêt. C’est pourquoi montrer une gestion responsable de votre compte bancaire vous permettra de prouver à votre banque qu’elle peut vous faire confiance dans le management de votre crédit et dans son remboursement.

 

  • La situation professionnelle

Vos revenus émanant de votre activité professionnelle sont sans doute l’un des moyens de remboursement de votre crédit immobilier. Un CDI est recommandé. Il prouvera que vous disposez de revenus mensuels relativement stables et la banque aura de ce fait plus confiance en vos capacités de remboursement dans la mesure où les autres critères de sélection concordent avec ses attentes en terme de profil emprunteur. Aussi l’ancienneté en CDI peut jouer un rôle primordial. En effet un jeune non-résident ou expatrié en CDI pourrait être beaucoup plus redouté par la banque qu’un résident ou expatrié avec une plus grande ancienneté en CDI. La banque pourrait voir le plus jeune comme un particulier qui n’a pas encore eu le temps de se constituer une épargne assez conséquente. Vous pouvez évoluer en CDD, en intérim ou dans un autre type de contrat et voir votre demande de crédit être acceptée. Cependant, la banque pourrait être beaucoup plus exigeante sur les autres critères de prêt immobilier.