Pour décrocher un crédit immobilier pour expatriés et non-résidents, toute banque doit être sûr que l’emprunteur est en mesure de rembourser son emprunt en cas de défaut de paiement. Les institutions financières exigent alors une garantie réelle et n’hésitent pas également à demander des contreparties supplémentaires.
Elles pourront ainsi exiger l’ouverture d’un compte courant, un dépôt sur un contrat d’épargne (Livret, PEL…) ou encore la souscription à une assurance emprunteur pour expatrié et non-résident. Il peut même s’agir parfois d’un déplacement obligatoire pour une rencontre physique.
Dans le cas le plus extrême, quelques banques exigent un nantissement allant de 20 à 40% sur le montant du prêt accordé pendant toute sa durée. Ces garanties font office de compensation pour les banques qui ne pourront pas obtenir la domiciliation du salaire de l’expatrié.
Heureusement, dans la plupart des cas, l’étude se fait au cas par cas et dicte ainsi les conditions requises pour l’octroi du prêt pour expatrié et non résident. Puisque toutes les banques n’appliquent pas ces critères, et quand elles le font, c’est souvent pour seulement quelques-unes d’entre-elles. Ce qui est assez rassurant pour les emprunteurs expatriés.
En s’éloignant, la banque a moins de visibilité et ne maîtrise pas forcément tous les paramètres en termes de coût de la vie et de législation. A ses yeux vous représentez un risque plus ou moins grand. D’où la nécessité, d’ailleurs d’apporter le maximum de garanties. Plus les apports et contreparties seront considérables, plus les banques seront poussées à accorder un prêt pour expatrié et non-résident à un taux très concurrentiel.
Dans le cas d’une souscription à l’assurance de prêt pour expatrié, si l’emprunteur la juge trop élevée, il a la possibilité de négocier le taux proposé avec la banque ou de faire une délégation d’assurance en s’adressant à un courtier par exemple. Ainsi il pourra réaliser une économie souvent très intéressante.
A noter aussi sur les différents contrats d’assurance, les garanties de prêt immobilier vous couvrent aussi bien que si vous êtes résident français. Le contrat inclut les garanties nécessaire à l’acceptation de votre prêt, quelque soit votre banque.
- Les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) sont exigées par les banques quelque soit votre situation et votre investissement.
- Les garanties Incapacité Temporaire de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) peuvent être accordées après étude de votre dossier.