Les taux d’intérêt des prêts immobiliers pour expatriés en 2020 devraient rester à des niveaux historiquement bas. Les banques françaises continuant également de pousser les prêts aux clients (tant aux expatriés et non-résidents qu’aux investisseurs étrangers), le marché immobilier français devrait rester solide jusqu’à la mi-2021. Au cours de 2019, les prix des maisons en France ont continué d’augmenter de + 3,2% et les transactions de vente de logements ont atteint leur plus haut niveau depuis 2006, avec 985 000 ventes de maisons enregistrées au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre 2019. (Source : Banque de France)
2019 : Une année fructueuse
Tout au long de 2019, les taux d’intérêt des crédits immobiliers pour expatrié sont restés à des niveaux historiquement bas, ce qui a contribué à maintenir le marché du logement français dans un état sain. En septembre 2019, le taux d’intérêt moyen des nouveaux prêts en France n’était plus que de 1,27% (contre 1,31% en août). Il s’agit du niveau le plus bas atteint par les taux d’intérêt au cours des 50 dernières années. En conséquence, le marché des crédits immobiliers français est resté porteur, la Banque de France faisant état d’une forte demande d’emprunt. Le taux de croissance annuel des crédits immobiliers aux particuliers en France s’établit à + 6,67% en septembre 2019. Le volume total des crédits immobiliers neufs émis en septembre 2019 en France s’élève à 21,7 milliards d’euros. Il s’agit d’une augmentation de la moyenne sur 12 mois (19,0 milliards d’euros). (Source : Banque de France)
La Banque de France a indiqué également que les taux d’intérêt resteront stables jusqu’en 2020. L’EURIBOR (taux directeur de la Banque centrale européenne) est toujours négatif à -0,38%, et il est peu probable qu’il augmente au cours de 2020. Ils observent que dans ce contexte, les taux débiteurs devraient augmenter au cours des prochains trimestres, mais de façon modérée, car les banques ne répercuteront pas entièrement la hausse des taux du marché en raison de la forte concurrence entre les établissements de crédit (Source : Banque de France).
2020 : Stagnation ou évolution ?
Par conséquent, il est peu probable que les taux d’intérêt des prêts immobiliers augmentent avant le milieu de 2020, ce qui est une excellente nouvelle pour les emprunteurs qui souhaitent obtenir un prêt avant cette période. En outre, certains signes indiquent que les banques françaises sont disposées à assouplir leurs critères de prêt pour expatriés et non-résidents en tenant désormais compte des revenus de pension et en permettant une plus grande prise en compte des revenus de location d’autres propriétés pour soutenir les demandes de prêt immobilier. Certaines banques françaises proposent toujours un prêt à remboursement variable aux alentours de 1,25%.
Dans une perspective d’investissement à long terme, le marché immobilier français est un pari assez décent. Ce dernier a prouvé au cours des dernières années qu’il est suffisamment robuste et stable pour résister à des périodes temporaires de déclin. Ceci est principalement dû à la structure du marché financier français. En France, 84,4% des emprunteurs résidents ou non-résidents souscrivent des prêts immobiliers à taux fixe, ce qui rend le marché immobilier moins sujet aux fortes reprises et ralentissements des autres pays. L’immobilier français est également l’un des marchés les plus réglementés au monde. Sans oublier que les facteurs structurels dans la fourniture des prêts français contribuent également à rassurer les investisseurs sur l’avenir de leurs projets.