Sauf si vous avez déjà des économies ou envisagez de libérer des capitaux propres de votre bien pour acheter une propriété en France, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’obtenir un prêt pour financer votre achat. Si vous êtes déterminé au sujet de l’achat d’une propriété en France et avez besoin de financement, vous devriez commencer à monter et préparer votre dossier pour mieux s’organiser.
Une planification prospective au début vous donnera également une meilleure idée du montant que vous pouvez dépenser pour votre propriété française et peut déterminer les implications financières futures probables de votre achat.
Laisser le côté financier de votre achat immobilier français jusqu’à la fin vous laissera potentiellement dans une position plus faible, surtout si vous devez lever des fonds à la hâte, ce qui peut signifier que vous ne pourrez pas obtenir le meilleur prêt possible au maximum taux d’emprunt attractif.
Conditions de prêt raisonnables
Les risques associés à l’achat d’un bien immobilier en France ont toujours été plutôt faibles, contrairement à la nature à haut risque de l’achat d’un bien immobilier dans certains autres pays européens, grâce à l’économie relativement forte du pays, soutenue par l’attitude prudente de la France à l’égard des prêts immobiliers.
Les emprunteurs ne sont généralement autorisés à emprunter qu’un tiers de leur revenu mensuel brut total, avec une restriction sur le prêt immobilier à valeur maximale disponible, et bien qu’il existe des prêteurs prêts à approuver les demandes de prêt de ceux qui cherchent à acheter une propriété en France, ils ne le feront que si les chiffres s’accumulent.
Pour les expatriés ou non-résidents sans revenus stables et éprouvés, l’obtention de financements peut être difficile, les banques aimeraient idéalement un employé salarié qui possède des antécédents professionnels chez le même employeur depuis au moins trois ans.
Dépôt
Le maximum pour un prêt amortissable est de 85%. En général, 80% est le plus élevé disponible. Pour un prêt immobilier in fine , 70% à 75% est le maximum. »
Prêt amortissable ou prêt in fine ?
Tout dépend de votre projet (montant, loyer à percevoir, durée…) et de votre situation financière (revenus fonciers, revenus professionnels, situation familiale, perspective d’évolution). Toutefois, vous pouvez opter pour un prêt in fine s’il s’agit d’un investissement locatif pour expatrié et si vous disposez d’un apport intéressant. Les prêts amortissables sont généralement proposés si vous souhaitez financer votre résidence principale ou secondaire, ils sont majoritairement utilisés par les expatriés et non-résidents.
Un prêt in fine est assez difficile à obtenir il nécessite une souscription plus onéreuse et le client a besoin d’actifs solides pour le décrocher.
Taux fixe ou variable?
Un prêt immobilier à taux fixe offre généralement une plus grande sécurité et des remboursements garantis, mais a un coût plus élevé que les prêts à taux variable, qui peuvent augmenter ou diminuer en fonction des mouvements des taux d’intérêt, généralement sous forme de pourcentage fixe.
Les taux variables sont normalement basés sur le taux Euribor 3 ou Euribor 1 an, avec une marge de 1 à 3% pour le prêteur, selon la nature du prêt et les caractéristiques de l’emprunteur. Mais il convient de noter qu’en France, la plupart des prêts immobiliers sont accordées à taux fixe.
Que vous optiez pour un crédit à taux variable ou à taux fixe, vous devrez normalement payer des frais de remboursement anticipé si vous souhaitez rembourser votre prêt plus tôt ou refinancer votre prêt. Mais les pénalités de remboursement sont faibles en France – généralement égales à 6 mois d’intérêt.
Assurance prêt pour expatrié
L’assurance prêt pour expatrié n’est pas obligatoire pour les personnes cherchant à obtenir un prêt immobilier, mais souvent exigée. Le notaire doit en avoir la confirmation avant de conclure l’achat d’une propriété. Certaines banques peuvent proposer leur propre produit d’assurance, mais elles ne peuvent plus insister pour que vous preniez la leur, grâce à la loi Lagarde, qui laisse le soin aux expatriés ou non-résidents de choisir l’assurance qui leur convient le plus.