Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour expatrié ? Rassurez-vous, le dossier à monter est similaire à celui du résident en France. Simplement Il faudra témoigner d’une grande transparence, puisque la banque se montrera encore plus attentive et plus exigeante pour réduire le risque. Il faut être en mesure de prouver aussi solidement que possible son identité, son domicile, sa situation matrimoniale, ses revenus, son contrat de travail, sa situation bancaire et l’état de son patrimoine, pour assurer un financement pour expatrié en bonne et due forme, que ça soit pour l’acquisition d’une résidence secondaire ou d’un bien locatif pour expatrié.
Lorsqu’un expatrié part s’installer à l’étranger, il n’est pas toujours aisé d’acquérir un bien immobilier en France. Bien que difficile, obtenir un prêt pour expatrié n’est pourtant pas impossible, à condition d’éviter certains pièges.
Il est plus difficile pour une banque de vérifier la situation financière d’un expatrié potentiel quand celui-ci ne paie pas ses impôts en France. De même qu’il sera plus difficile pour elle d’obtenir des garanties préalables, puis d’intervenir en cas de litige. L’expatrié est donc un client potentiellement plus risqué et c’est ce qui explique – en partie – que le crédit coûte un peu plus cher en expatriation, puisque le taux d’emprunt est plus élevé. Pour rassurer les banques, il vous faudra prouver parfaitement votre identité ainsi que votre situation et votre domicile.
Un expatrié peut être confronté à plusieurs problématiques, et la difficulté principale est souvent liée à son contrat de travail et à ses fiches de paie, qui peuvent différer grandement des pratiques en France. De même les personnes expatriées dans un pays qui prélève les impôts à la source devront joindre à leur dossier « l’avis d’impôt ».
Les justificatifs nécessaires sont donc :
• Justificatifs d’identité : papiers d’identité, justificatif de domicile et de situation matrimoniale.
• Justificatifs de revenus : derniers bulletins de salaire, contrat de travail et avis d’imposition.
• Justificatifs bancaires : comptes courants, prêts en cours, livrets d’épargne et placements financiers.
Plus que d’autres, l’expatrié n’échappe pas à la règle. On analysera toujours sa situation financière et sa stabilité professionnelle. Quatre critères fondamentaux permettent ainsi de définir la situation d’un potentiel emprunteur : Le ratio d’endettement de l’expatrié, son niveau de revenu, son apport et la garantie.
Un jeune employé avec un contrat précaire par exemple, aura plus de mal à obtenir un financement expatrié qu’un cadre d’une grande entreprise. Jusque-là rien d’anormal. Si ce n’est que dans le cas d’un non-résident, les conditions seront encore plus sévères.
Pas mal d’obstacles donc mais avec des bénéfices qui peuvent se révéler non négligeable, notamment lorsque l’on envisage un retour à la mère patrie.
En règle générale, toutes les banques demandent les mêmes informations et ce travail ne sera nécessaire qu’une fois. Plus votre dossier sera complet, plus vous pourrez obtenir rapidement une réponse adaptée à votre demande de crédit immobilier pour expatrié. Vous ferez ainsi progresser votre projet dans les meilleures conditions possibles.