De nombreuses offres d’assurances habitations vous sont proposées de jours en jours suite à une pluralité du nombre d’assureurs. Face à ce fait, il devient nécessaire de comparaitre les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux. En tant que non-résident, vos critères de sélection d’une assurance habitation vous sont propres. Avant la souscription à votre contrat, il demeure important de connaitre les solutions d’assurances habitations auxquelles vous pourrez avoir recours ainsi que les garanties qu’elles offrent selon votre profil, les caractéristiques et les composantes du bien que vous voulez assurer. Aussi, comprendre les facteurs qui influencent le prix d’une assurance habitation vous permettra de faire le choix d’une assurance qui vous correspond.
Optimiser son profil emprunteur non-résident ou expatrié
Face à un nombre de demandes de crédits immobiliers de la part des non-résidents et des expatriés qui reprend de belles couleurs, les banques sont de plus en plus exposées au risque de crédit. C’est pourquoi elles préféreront accorder leurs crédits immobiliers aux expatriés et non-résidents qui présentent le moins de risques pour elles. Il est donc nécessaire avant toute demande de crédit immobilier de chercher à optimiser votre profil emprunteur dans l’optique d’obtenir un prêt à des conditions qui vous conviennent. Ces 5 critères d’évaluation des banques que nous vous présentons ci-dessous vous permettront de vous mettre à la place de la banque et d’avoir une idée sur les profils qui pourraient l’intéresser dans le cadre d’un accord de financement immobilier.
Continuer la lecture de « Optimiser son profil emprunteur non-résident ou expatrié »
La résiliation du contrat d’assurance-prêt en tant qu’expatrié et non-résident
En tant que non-résident ou expatrié, vous avez le droit comme les résidents du pays concerné de résilier votre contrat d’assurance-prêt qu’il soit en cours ou non. Toutefois, il faudra veiller à respecter certaines conditions pour effectuer la résiliation de votre contrat.
Pourquoi résilier ?
Il existe plusieurs modes d’emploi pour réaliser la résiliation de votre contrat. Néanmoins cela ce fait en fonction du niveau de vie de votre crédit. En effet, dans certaines situations la résiliation de votre contrat est plus ou moins facilité. C’est le cas, s’il s’agit d’un contrat de prêt immobilier qui arrive à son terme ou si vous avez anticipé le remboursement de celui-ci. Vous devrez dans un premier temps prévenir votre assureur avant résilier votre contrat d’assurance prêt, les démarches à effectuer dépendent du lieu où vous avez souscrit votre assurance prêt. En effet, si vous avez souscrit un contrat de prêt et d’assurance prêt dans le même établissement bancaire, alors la résiliation se fera automatiquement.
6 avantages d’une assurance vie luxembourgeoise pour expatrié
L’assurance-vie est un véhicule d’épargne populaire et efficace en France, utilisé par de nombreux non-résidents français pour économiser les frais d’impôts. Ils sont également utilisés avec succès par les expatriés pour la planification fiscale et de succession. Il existe de nombreux types d’assurance-vie différents ; Le type de produit et la juridiction peuvent être différents au niveau des avantages qu’ils offrent.
Il existe bien évidemment une distinction à prendre en considération entre ce que présente l’assurance vie française par rapport à l’assurance vie luxembourgeoise pour expatriés et non-résidents en termes d’avantages. Dans cet article nous traiterons les points importants qui font la différence, ainsi chaque expatrié ou non-résident pourra faire le bon choix.
Continuer la lecture de « 6 avantages d’une assurance vie luxembourgeoise pour expatrié »
Taux de crédits pour expatrié en 2020 : à quoi s’attendre ?
Les taux d’intérêt des prêts immobiliers pour expatriés en 2020 devraient rester à des niveaux historiquement bas. Les banques françaises continuant également de pousser les prêts aux clients (tant aux expatriés et non-résidents qu’aux investisseurs étrangers), le marché immobilier français devrait rester solide jusqu’à la mi-2021. Au cours de 2019, les prix des maisons en France ont continué d’augmenter de + 3,2% et les transactions de vente de logements ont atteint leur plus haut niveau depuis 2006, avec 985 000 ventes de maisons enregistrées au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre 2019. (Source : Banque de France)
Continuer la lecture de « Taux de crédits pour expatrié en 2020 : à quoi s’attendre ? »
Quelles conditions de prêt pour un achat immobilier en tant qu’expatrié ?
Sauf si vous avez déjà des économies ou envisagez de libérer des capitaux propres de votre bien pour acheter une propriété en France, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’obtenir un prêt pour financer votre achat. Si vous êtes déterminé au sujet de l’achat d’une propriété en France et avez besoin de financement, vous devriez commencer à monter et préparer votre dossier pour mieux s’organiser.
5 fausses idées sur l’investissement immobilier pour expatrié en France
Vous êtes expatrié ou non-résident ? Vous êtes découragé par la distance qui vous empêche d’investir dans l’immobilier en France et vous ne savez pas si vous pouvez y arriver ? Ne laissez pas votre statut d’expatrié/non-résident vous bloquer… Voici 5 fausses idées courantes chez les expatriés/non-résidents.
Idée fausse no. 1: Difficile de décrocher un prêt immobilier avec un statut d’expatrié/non résident
Obtenir un prêt immobilier en France quand on travaille dans un autre pays, est-ce si compliqué ? Les conditions d’un prêt pour expatrié peuvent légèrement différer, mais il est encore possible d’emprunter auprès de votre banque en France pour financer l’appartement sur lequel vous vous êtes fixé. Les tarifs proposés aux expatriés et non-résidents sont légèrement supérieurs à ceux des emprunteurs résidents en France (entre 0,2% et 0,5%), mais la situation est toujours favorable, avec des taux historiquement bas qui restent intéressants pour les particuliers.
Continuer la lecture de « 5 fausses idées sur l’investissement immobilier pour expatrié en France »
Comment investir dans l’immobilier sans apport ?
Investir dans l’immobilier constitue une étape délicate qui demande une certaine vigilance. Tout d’abord, il est impératif de déterminer le type d’investissement à choisir. Ensuite, il faut prendre en compte sa situation personnelle. Est-ce qu’on doit disposer d’un apport financier ? Les conditions d’emprunts constituent également un autre paramètre à ne pas prendre à la légère. Retrouvez dans cette rubrique les meilleures façons d’investir dans l’immobilier, avec ou sans apport, afin de constituer du patrimoine. Aussi, cette solution permet de générer des revenus complémentaires.
Continuer la lecture de « Comment investir dans l’immobilier sans apport ? »
Statut d’expatrié : Avantages et limites
Tout salarié envoyé à l’étranger sans être détaché possède le statut d’expatrié, qui n’impose pas de limite de durée. L’expatrié abandonne donc tout lien social avec la France (sauf en cas d’adhésion à la Caisse des Français à l’étranger). Un salarié peut donc être expatrié dès le début de sa mission à l’étranger si son employeur n’a pas choisi de le détacher. Il peut aussi devenir expatrié lorsque la limite maximale autorisée pour le détachement est atteinte. L’expatrié peut accéder à une couverture sociale complète en s’assurant auprès d’organismes publics. Cette couverture sociale est souvent supérieure à celle du régime général français, sauf pour les prestations familiales et l’assurance chômage en Europe. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché, du contrat groupe au contrat individuel.
L’expatriation fait perdre le bénéfice du régime français de sécurité sociale. La couverture sociale relève alors obligatoirement de celle du pays d’accueil. L’expatrié ou le non résident peut néanmoins souscrire en France des assurances lui permettant de bénéficier d’une couverture sociale complète.
Continuer la lecture de « Statut d’expatrié : Avantages et limites »
Types de contrats d’assurance prêt pour expatriés et non-résidents
Un crédit immobilier pour expatrié et non résident est caractérisé par une durée de vie assez longue. L’emprunteur est susceptible d’avoir des changements dans son parcours professionnel ou sa vie personnelle (Maladie, accident…) tout au long de la période de remboursement. Pour couvrir cette contrainte, les banques exigent une assurance prêt pour expatriés et non-résidents.
Depuis la mise en application de la loi Lagarde, qui permet de jouir de la délégation d’assurance emprunt immobilier, les emprunteurs expatriés peuvent choisir les offres externes qui répondront le mieux à leurs besoins. Continuer la lecture de « Types de contrats d’assurance prêt pour expatriés et non-résidents »